MaPrimeRénov’ 2024 : Focus sur le parcours accompagné

Devenu un élément clé du dispositif d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ évolue constamment pour répondre au mieux aux besoins des propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Avec l’année 2024 qui approche, de nouveaux changements sont déjà annoncés. Parmi eux, le parcours accompagné a été créé afin d’encourager les rénovations d’ampleur et ainsi contribuer significativement à la transition énergétique.

Evolution du programme MaPrimeRénov’

Lancé en 2020, le programme MaPrimeRénov’ a rapidement séduit grâce à ses aides financières forfaitaires pour les travaux de rénovation énergétique, accessibles autant aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs. Les revenus intermédiaires sont également inclus dans le champ d’action du programme, permettant un effet levier pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements. Depuis sa création, le dispositif a subi quelques modifications avec pour objectif principal d’encourager les rénovations ambitieuses et de faciliter leur financement.

    Cette évolution s’est faite notamment à travers :

  1. La hausse des montants de prime allouée aux ménages,
  2. L’élargissement des bénéficiaires potentiels,
  3. La simplification des démarches administratives.

Aides financières et éligibilité : quels changements ?

Depuis sa création, MaPrimeRénov’ a connu plusieurs améliorations quant à l’accompagnement financier proposé. Ce dispositif permet désormais d’accorder des montants progressifs et incitatifs pour financer les travaux de rénovation énergétique selon les particuliers concernés.

Il est important de souligner que les aides sont désormais accordées en fonction de multiples critères, tels que :

  • Le niveau de ressources des ménages,
  • Le type de travaux réalisés,
  • La performance globale obtenue après les rénovations d’ampleur (gain d’au moins deux classes DPE).
  • Mise en place du parcours accompagné

    Pour aller encore plus loin dans l’encouragement et le soutien aux rénovations ambitieuses, une nouveauté majeure vient enrichir le dispositif MaPrimeRénov’ en 2024 : le parcours accompagné. Cette nouvelle modalité d’aide vise à mieux guider les propriétaires tout au long de leur projet de rénovation énergétique, en les aidant à franchir les différentes étapes clés pour concrétiser leurs travaux.

    Les objectifs du parcours accompagné

    Une rénovation énergétique réussie nécessite bien souvent de réaliser un ensemble de travaux cohérents et pertinents plutôt qu’un simple « mono-geste ». Le parcours accompagné cherche ainsi à inciter les propriétaires à engager des rénovations d’ampleur en leur proposant un accompagnement spécifique tout au long de leur projet.

      Les principaux objectifs du parcours accompagné sont :

    • D’optimiser les choix techniques pour améliorer l’efficacité énergétique des logements,
    • De faciliter la prise en compte des potentiels travaux complémentaires,
    • De s’assurer que les rénovations effectuées correspondent aux besoins et aux attentes des propriétaires.

    Modalités du parcours accompagné : comment ça marche ?

    En renforçant l’appui aux ménages dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, le parcours accompagné se veut plus exigeant que le parcours « mono-geste » préexistant. Pour le mettre en place, quelques éléments filtrés ont été définis afin de s’assurer que seuls les projets les plus pertinents puissent en bénéficier. Ainsi, une liste précise de travaux incitatifs permettra de guider les propriétaires vers les meilleures solutions pour résoudre leurs problèmatiques énergétiques.

    Un budget conséquent pour soutenir le parcours inédit

    Avec la création du parcours accompagné, le besoin de financement a augmenté. Dès 2024, une hausse significative du budget alloué à MaPrimeRénov’ est donc mise en place pour permettre le déploiement de ce dispositif innovant et incitatif.

    Hausse des montants de prime

    Pour encourager les rénovations d’ampleur, la hausse des montants de prime allouée aux ménages s’est avérée nécessaire. Ainsi, les propriétaires pourront bénéficier de sommes plus importantes pour financer leurs travaux et profiter d’un retour sur investissement rapide.

    Avec un budget renforcé, le parcours accompagné est donc prêt à jouer pleinement son rôle dans l’amélioration de la performance énergétique des logements français et dans la réussite de la transition énergétique à grande échelle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *